13/12/2021

Parité en entreprise : Un levier de performance ?

Les femmes sont sous-représentées dans le Tech…

Je pense que vous le saviez déjà ?

Pour vous faire une piqûre de rappel, dans ce secteur on ne compte aujourd’hui que 10% de femmes parmi les cofondateurs de start-up, que 9% des investisseurs et moins de 30% des employé(e)s du monde du numérique.

Assurer la parité est un réel challenge pour les ressources humaines au quotidien. C’est pourquoi 2PACE à participer à l'événement Women Forward au sein de Michelin afin de sensibiliser les collaborateurs sur ces sujets et dévoiler nos meilleures astuces pour favoriser la parité en entreprise.

Mais favoriser cette diversité n’a pas seulement un objectif moral, elle est un réel levier de performance en entreprise. Le bien-être en entreprise favorise un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ce qui augmente l’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail et la performance du salarié.

Plus on est différent, plus les collaborateurs s’apportent mutuellement et sont performant ensemble. Cela permet aussi de s’adapter plus facilement à nos clients. La diversité permet d’accéder à de nouveaux potentiels, élargir nos champs d’action et trouver les bonnes compétences en pensant autrement ! Les entreprises qui appliquent une politique de diversité et de parité remarquent une augmentation de 5 à 15% de leur rentabilité selon une étude de Great Place To Work.

Des salariés satisfaits engendrent obligatoirement un faible taux de turnover. Quand l'entreprise fait l'effort d'inclure et de favoriser la parité, les employés restent, deviennent fidèles et sont beaucoup plus engagés.

Mais alors comment pousser davantage de femmes à postuler dans nos entreprises, sans pour autant adopter des pratiques discriminatoires 🧐 ? Voici nos conseils :

  • 💁‍♀️ Supprimer les inégalités salariales : Le moyen le plus simple est selon moi la transparence salariale. Établir des grilles de salaires définis en fonction du grade et des compétences.
  • 💁‍♀️ Faciliter l'équilibre entre vie privée et travail : L'équilibre entre vie professionnelle et familiale, comme l'aménagement et l'organisation du temps de travail et de ses conditions sont autant de pistes qui peuvent permettre aux femmes (et aux hommes) de s'épanouir au bureau. Ces démarches sont particulièrement importantes car les dernières générations y sont particulièrement sensibles. La notion de flexibilité du travail est primordiale.
  • 💁‍♀️ Faire évoluer les droits parentaux : On ne le répétera jamais assez mais arrêtez de culpabiliser les parents lorsqu'ils attendent un bébé ! Nombreuses sont les femmes qui appréhendent d’annoncer la nouvelle à leur employeur. Il est important d’aller plus loin et de les encourager et les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie.
  • 💁‍♀️ Adapter son discours : Veillez à ce que les annonces d'embauche puissent aussi attirer des candidates. S’interroger sur la façon dont elles peuvent les percevoir, sur le vocabulaire employé dans les formulations. Les détails font la différence !
  • 💁‍♀️ Cibler les bons réseaux et adopter une communication paritaire : Il est judicieux de faire un effort de communication des offres d’emploi auprès de réseaux davantage féminins (Salesforce Women in Tech, 50inTech, les Duchesses, Paris Pionnières…). Ne pas hésiter également à faire apparaître la parité lors des communications internes et externes qu’elles puissent se projeter elles-mêmes dans l’entreprise.
  • 💁‍♀️ Et enfin je dirais veiller à la bonne intégration de ces profils, encore trop nombreuses sont les histoires de harcèlement dans le monde de la tech qui est aujourd’hui une véritable hantise pour ces femmes !

Contactez-nous pour une consultation.

Je contacte !